fbpx

Les illustratrices

Maison Patate est une maison d’édition qui tire son identité de ses collaborations. Chaque projet est imaginé et destiné à une illustratrice qui saura parfaitement le réaliser dans son propre style. Maison Patate a à coeur de vous faire découvrir ces femmes talentueuses, voici leur portrait.

Laura Lhuillier

Laura Lhuillier alias Arual est une Illustratrice et directrice artistique freelance basée à Lyon. Originaire dʼun tout petit village des Vosges, Laura a grandi dans un lieu entouré par les champs et la forêt ce qui a développé en elle un attachement très fort avec la nature. Son esprit créatif lʼa conduit à mener des études artistiques, de Nancy à Toulouse en terminant par diplôme supérieur d’arts appliqués en design graphique à Chaumont. 

Si le dessin a toujours eu une place importante dans ses projets de design cʼest après ses études quʼelle sʼy consacrera totalement. Son univers naïf navigue entre le rêve et la réalité, son style est très coloré et regorge de textures et de détails. La faune, la flore et l’astronomie sont ses principales sources d’inspiration !

"Je suis honorée d’avoir pu imaginer avec Camille une collection dédiée aux 12 signes du zodiaque pour le lancement de sa maison d’édition Maison Patate ! Nous avons voulu mettre à l’honneur les femmes au sein de scènes oniriques ! Apaisante, forte, mystérieuse, douce, déterminée chaque personnage vient illustrer les caractéristiques du signe qui lui correspond dans une atmosphère joyeuse. »

Marie Pellet

Marie Pellet est une illustratrice française basée en région parisienne.
Elle peint à la gouache, compose sur support digital et réalise également de temps en temps des créations en céramique. L’illustratrice aime dessiner les femmes, la nature, les animaux, la végétation, mais aussi les objets du quotidien qu’elle aime rendre singulier à travers l’infinie variété des couleurs et la composition. Marie revendique un style volontiers naïf, intemporel, un regard enfantin sur toutes choses qui permet d’éclairer d’un œil neuf tout ce qui nous entoure.

«Lorsque Camille m’a proposé de collaborer sur un abécédaire dactylologique, j’étais aux anges et très excitée par le projet. Main dans la main, nous avons, donc, voulu créer un abécédaire qui permet de faire découvrir la langue des signes aux enfants.
En tant que maman, je suis convaincue que la LSF est une méthode incroyable pour apprendre aux jeunes enfants à mieux gérer leurs émotions. Je suis absolument ravie du résultat et j’espère que ce projet donnera l’envie d’en apprendre un peu plus sur cette magnifique langue».

Giselle et Rose

Giselle et Rose est une plongée tout en douceur et en couleurs subtiles dans un monde naturel, amusant et enfantin. Derrière ce nom, il y a une illustratrice jeunesse, Esther Roussel, et son univers peuplé d’oiseaux et d’animaux en tout genre, de crustacés et d’algues marines, de fruits.
Ernesto et Pablo derrière ces noms se cache des oiseaux au parcours originaux, avec qui on aimerait partir à l’aventure. Esther mélange à la fois sérigraphie et Risographie. Elle continue de dessiner sur ses carnets auxquels elle attache beaucoup d’importance car elle aime ces moments de nostalgie quand elle replonge le nez dedans, mais elle dessine aussi sur tablette et le numérique lui permets de développer sa passion pour la couleur.

Mathilde Bel

Mathilde Bel est une illustratrice française basée à Berlin. Elle a grandi au bord de la mer, à La Rochelle et a suivi des études de graphisme à Nantes. Elle a sauté le pas pour devenir illustratrice freelance en 2017.

Elle travaille pour des clients et des projets éclectiques (édition jeunesse, agence de communication, presse féminine,…) et son métier lui permet de voyager.
Elle travaille ses illustrations de manière digitale avec un accent sur les formes et les couleurs plutôt vives.

Jennifer Bouron

Jennifer Bouron est une illustratrice et designer textile freelance depuis presque 4 ans. Elle travaille avec différent clients, tel que des magazines, des marques de prêt à porter, ou encore de papeterie. Elle illustre également des livres pour enfants. Lorsque qu’elle ne travaille pas pour des clients, elle aime dessiner pour elle même en écoutant des podcasts inspirants, faire des collages, cuisiner, ou crocheter, sa dernière passion en date ! 

« Lorsque Camille m’a proposé d’illustrer le signe du Sagittaire, j’ai tout de suite accepté, j’ai adoré l’idée d’illustrer un signe astrologique, mais surtout parce que c’est mon signe astrologique ! Je suis aussi très heureuse de découvrir de chouettes illustratrices chaque mois, c’est toujours une belle découverte. »

Lisa Masse

Lisa Masse est née au Havre, ville dans laquelle elle grandit et développe sa passion pour les arts créatifs. Elle poursuit ses études à Paris et devient architecte d’intérieur en 2018. Au printemps 2020, en parallèle, elle se lance en freelance et s’épanouit en réalisant des illustrations fleuries, joyeuses et naïves. Elle aime se déplacer à vélo, boire du thé, et le mimosa.

"Maison Patate a eu l'idée magique de réunir différentes illustratrices autour des 12 signes astrologiques. J'ai illustré le signe du scorpion et désiré en montrer toute sa complexité. À travers mon dessin, j'ai souhaité mettre en avant son courage et sa force représenté par la posture de la femme et l'utilisation d'un noir intense pour le scorpion. Mais aussi toute la passion qui se dégage de ce signe avec les couleurs roses et rouges et le duo dansant autour du soleil."

Romane Bonsoir

Romane est une jeune illustratrice lyonnaise qui aime combiner dans ses créations, des formes douces et simples aux couleurs acidulées. Après ses études à l’école d’arts d’Annecy et quelques années à travailler dans un musée de sciences naturelles, c’est fin 2019 que Romane se lance dans l’idée de faire de ses illustrations un peu plus qu’une passion.En tant que freelance, elle aime le défi : travailler sur des projets divers sans se cantonner à une seule thématique, car c’est dans la pluridisciplinarité qu’elle s’épanouit. Son travail a pour cœur de transmettre l’idée de profiter des choses simples de la vie, le cœur léger.

"Pour cette collaboration sous le signe du Capricorne, Romane a souhaité jouer l’effet miroir entre Terre et Eau comme un clin d’œil à cette drôle de chimère mi-chèvre mi-sirène qui symbolise le signe : ainsi, les éléments marins se transforment en fleurs à travers un jeu de formes et de couleurs."

Piment Martin

Derrière Piment martin, se cache Marion BEGUE, graphiste et directrice artistique de formation, illustratrice de passion. Confinée à Lyon, sa ville de coeur et d'adoption, elle s'est remise au dessin il y a peu, qu'elle avait délaissé depuis quelques années... elle a eu le temps de croquer, d'expérimenter, d'appréhender la couleur, elle qui ne jurait que par le noir et blanc, et Piment Martin est né comme un nouveau terrain d'expérimentation, son terrain de jeu.

Dans ses dessins, elle aime donner de l'importance aux choses qui à priori n'en ont pas. Ses sujets principaux: les objets; une plante, une porte, une table, un manteau laissé sur une chaise à la terrasse d'un café. Elle aime par-dessus tout les scènes banales qu'on oublie de regarder, et représente dans ses illustrations les petits théâtres de la vie quotidienne, leurs côtés poétiques et humoristiques.

« Rares sont les occasions de pouvoir dessiner sans contraintes. Camille m'a donné carte blanche afin de créer et de partager mon univers. De notre collaboration est née la réinterprétation du signe Verseau: une nature morte très poétique où une main déverse l'eau d'une jarre pour fleurir le monde. »

Virginie Cognet

Pendant 15 années, Virginie a travaillé dans le domaine du textile. Tour à tour styliste, directrice artistique et responsable innovation produits.  Puis elle décide de quitter le monde de l’entreprise pour un projet plus personnel et plus créatif. Depuis elle travaille comme illustratrice. Elle puise son inspiration dans la nature, les animaux, les voyages et les petites choses du quotidien qu’elle tente de magnifier.  Ses peintures réalisées à la gouache se veulent colorées et poétiques. Elle aime l’idée que ses dessins puissent apaiser, permettre de s’évader ou faire sourire. Elle crée des illustrations pour l’édition, l’identité visuelle, le packaging, la presse et le textile.  Et elle a développé sa propre gamme de papeterie.

« Je suis vraiment ravie de ma collaboration avec Maison Patate. J’avais demandé à Camille si je pouvais illustrer le signe du poisson pour sortir un peu de mon univers essentiellement tourné autour des fleurs et des oiseaux. J’ai eu 2 idées qui me sont venues en même temps mais la sirène m’apportait la douceur et la sérénité recherchées. »

Retrouvez nous sur Instagram et partagez nous vos jolies affiches

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats